jeudi 24 avril 2014

Comment se faire une lampe à semis facilement...

Vous pouvez également utiliser cette lampe pour garder une plante d'intérieur dans un endroit sans fenêtre.

Vous aurez besoin de: 

1-Une lampe de peintre avec coupole métallique et pince. 
Prenez le grand format de coupole celle de 22 cm. Elle offrira une réflexion de la lumière sur un plus grand périmètre. Prenez la avec le fil le + long possible. Le coût varie entre 17$ et 25$ selon la compagnie et le détaillant.


2- Un crochet pour plafond.  Si vous installez votre lampe à semis sous un plafond en panneaux de  placoplatre (gypse), assurez vous d'avoir un crochet avec système d'encrage pour placoplatre comme ou semblable à celui de la photo.


3- Une ampoule fluocompacte de 100W. Très important,vérifiez bien sur la boite que le flux lumineux est d'au-moins 1600 lumens. Ne dépassez pas les watts maximum recommandés pour votre lampe.
J'ai testé les fluocompactes de type blanc chaud et blanc froid (soft white, cool white) et je n'ai noté aucune différence sur la croissance des semis.


Étape 1: Détachez la pince de la lampe et mettez la de côté.  
Étape 2: Installez le crochet à plafond juste au dessus de l'endroit où sera votre semi ou votre plante.
Étape 3: Passez le cordon électrique dans le crochet.
Étape 4: Utilisez la pince pour maintenir la lampe en place.

Étape 5: Il ne reste qu'à installer le fluocompacte et brancher.

Au fur et à mesure que votre plante grandit, vous retirez la pince pour élever la lampe et vous bloquez à nouveau. N'ayez pas peur de mettre la lampe le + prêt possible de vos semis sans que l'ampoule ne touche à ces derniers.


L'avantage des fluocompactes est qu'elles consomment vraiment très peu d'énergie et dégagent très peu de chaleur ce qui n'assèche pas vos semis. Cela vous permet également d'en installer plusieurs les unes à côté des autres et de toutes les brancher sur une même prise.

En début de croissance, les plantes n'ont pas toutes le même besoin en lumière. Donc prévoyez de regrouper ensemble les plantes nécessitant le même temps d’exposition.  L'utilisation d'une minuterie (entre 8$ et 15$) peut s'avérer un achat intéressant pour un temps de luminosité constant.


PETIT TRUC EXPRESS...

Pour les semis qui peuvent s’accommoder de 12 heures d'éclairage. Utilisez une lampe qui reste branchée 24h/24h pour 2 plants.  À chaque 12 heures changez la plante qui est sous la lampe.  Exemple, réglez vous une alarme à 9 heure du matin et une 2e alarme à 21h.  Chaque fois que l'alarme sonne, cela vous rappelle que vous devez changer la plante sous la lampe. 

voici une alarme sympa pour ordi qui fera très bien l'affaire:
 http://www.online-clockalarm.com/fr/ 

En voici une pour téléphone ou tablette Android. :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.alarmclock.xtreme.free&hl=fr

Je n'ai pas de IPhone alors si vous avez une alarme pour ces appareils à suggérer il me fera plaisir de l'ajouter ici.

vendredi 18 avril 2014

Faire son terreau à semis et à rempotage

03-03-10.jpg

Comment faire du bon terreau vous même.

Pour réussir de bons semis et donner toutes les chances à vos plantes au repiquage, votre terreau doit être léger.  C’est pour cela que le sable et les autres ingrédients nutritifs qui sont utilisés dans la composition du terreau pour semis et repiquage sont mis en bonne proportion avec la terre.


Faire du terreau pour semis

Donc pour obtenir le meilleur terreau pour semis, vous devez mélanger :
  • 2 litre de terre végétale
  • 10 grammes de chaux dolomitique* (pour usage immédiat remplacer par 30g du sulfate de magnésium (sel d’Epsom))
  • 10 grammes d'os moulu
  • 250 ml de perlite
  • 250 ml de vermiculite
  • Bien humecter et mélanger.
Laissez de côté 1 mois pour que la chaux dolomitique amorce sa décomposition.
(Pour usage immédiat remplacez la chaux par 30 g du sulfate de magnésium (sel d’Epsom))

X-logo-color-text-right.jpg





Faire du terreau pour rempotage

Vous devez changer vos plantes de pot car elles ont une belle croissance, il vous faut donc les rempoter pour qu'elles continuent à s'épanouir.
Pour faire du terreau pour rempotage :
  • 2 litre de terre végétale
  • 1 tasse de granules de fumier de poule
  • 500 ml de sable pas trop fin
  • 10 grammes de chaux dolomitique (pour usage immédiat remplacer par 30 grammes de sulfate de magnésium (sel d’Epsom))
  • 10 grammes d'os moulu
  • 10 grammes de sang séché
  • 500 ml de perlite
  • 500 ml de vermiculite

Explications sur les ingrédients utilisés

La chaux dolomitique (ou chaux magnésienne, autorisée en agriculture biologique) issue de roche sédimentaire apporte lors de sa décomposition suffisamment de calcium au mélange obtenu pour toute la saison; ce qui est indispensable aux plantes comme aux graines pour un bon développement. Cependant tant que le processus de décomposition de la chaux n’est pas bien amorcé, la chaux est toxique pour les plantes car elle brûle les racines. C’est pourquoi le terreau doit être préparé d’avance. Pour éviter ce problème il est possible de remplacer la chaux par du sulfate de magnésium (sel d’Epsom). Ce dernier n'a aucune toxicité pré-décomposition. Cependant une 2e dose sera nécessaire au moment de la plantation et une 3e en mi-saison.

L'os moulu ou poudre d'os, apporte du phosphore organique aux plantes et permet ainsi le développement des racines. Quant au sang séché, il stimule la croissance des plantes grâce à son action rapide et permet une augmentation de la chlorophylle dans la plante.

enseigne 8x10.jpg