jeudi 24 avril 2014

Comment se faire une lampe à semis facilement...

Vous pouvez également utiliser cette lampe pour garder une plante d'intérieur dans un endroit sans fenêtre.

Vous aurez besoin de: 

1-Une lampe de peintre avec coupole métallique et pince. 
Prenez le grand format de coupole celle de 22 cm. Elle offrira une réflexion de la lumière sur un plus grand périmètre. Prenez la avec le fil le + long possible. Le coût varie entre 17$ et 25$ selon la compagnie et le détaillant.


2- Un crochet pour plafond.  Si vous installez votre lampe à semis sous un plafond en panneaux de  placoplatre (gypse), assurez vous d'avoir un crochet avec système d'encrage pour placoplatre comme ou semblable à celui de la photo.


3- Une ampoule fluocompacte de 100W. Très important,vérifiez bien sur la boite que le flux lumineux est d'au-moins 1600 lumens. Ne dépassez pas les watts maximum recommandés pour votre lampe.
J'ai testé les fluocompactes de type blanc chaud et blanc froid (soft white, cool white) et je n'ai noté aucune différence sur la croissance des semis.


Étape 1: Détachez la pince de la lampe et mettez la de côté.  
Étape 2: Installez le crochet à plafond juste au dessus de l'endroit où sera votre semi ou votre plante.
Étape 3: Passez le cordon électrique dans le crochet.
Étape 4: Utilisez la pince pour maintenir la lampe en place.

Étape 5: Il ne reste qu'à installer le fluocompacte et brancher.

Au fur et à mesure que votre plante grandit, vous retirez la pince pour élever la lampe et vous bloquez à nouveau. N'ayez pas peur de mettre la lampe le + prêt possible de vos semis sans que l'ampoule ne touche à ces derniers.


L'avantage des fluocompactes est qu'elles consomment vraiment très peu d'énergie et dégagent très peu de chaleur ce qui n'assèche pas vos semis. Cela vous permet également d'en installer plusieurs les unes à côté des autres et de toutes les brancher sur une même prise.

En début de croissance, les plantes n'ont pas toutes le même besoin en lumière. Donc prévoyez de regrouper ensemble les plantes nécessitant le même temps d’exposition.  L'utilisation d'une minuterie (entre 8$ et 15$) peut s'avérer un achat intéressant pour un temps de luminosité constant.


PETIT TRUC EXPRESS...

Pour les semis qui peuvent s’accommoder de 12 heures d'éclairage. Utilisez une lampe qui reste branchée 24h/24h pour 2 plants.  À chaque 12 heures changez la plante qui est sous la lampe.  Exemple, réglez vous une alarme à 9 heure du matin et une 2e alarme à 21h.  Chaque fois que l'alarme sonne, cela vous rappelle que vous devez changer la plante sous la lampe. 

voici une alarme sympa pour ordi qui fera très bien l'affaire:
 http://www.online-clockalarm.com/fr/ 

En voici une pour téléphone ou tablette Android. :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.alarmclock.xtreme.free&hl=fr

Je n'ai pas de IPhone alors si vous avez une alarme pour ces appareils à suggérer il me fera plaisir de l'ajouter ici.

vendredi 18 avril 2014

Faire son terreau à semis et à rempotage

03-03-10.jpg

Comment faire du bon terreau vous même.

Pour réussir de bons semis et donner toutes les chances à vos plantes au repiquage, votre terreau doit être léger.  C’est pour cela que le sable et les autres ingrédients nutritifs qui sont utilisés dans la composition du terreau pour semis et repiquage sont mis en bonne proportion avec la terre.


Faire du terreau pour semis

Donc pour obtenir le meilleur terreau pour semis, vous devez mélanger :
  • 2 litre de terre végétale
  • 10 grammes de chaux dolomitique* (pour usage immédiat remplacer par 30g du sulfate de magnésium (sel d’Epsom))
  • 10 grammes d'os moulu
  • 250 ml de perlite
  • 250 ml de vermiculite
  • Bien humecter et mélanger.
Laissez de côté 1 mois pour que la chaux dolomitique amorce sa décomposition.
(Pour usage immédiat remplacez la chaux par 30 g du sulfate de magnésium (sel d’Epsom))

X-logo-color-text-right.jpg





Faire du terreau pour rempotage

Vous devez changer vos plantes de pot car elles ont une belle croissance, il vous faut donc les rempoter pour qu'elles continuent à s'épanouir.
Pour faire du terreau pour rempotage :
  • 2 litre de terre végétale
  • 1 tasse de granules de fumier de poule
  • 500 ml de sable pas trop fin
  • 10 grammes de chaux dolomitique (pour usage immédiat remplacer par 30 grammes de sulfate de magnésium (sel d’Epsom))
  • 10 grammes d'os moulu
  • 10 grammes de sang séché
  • 500 ml de perlite
  • 500 ml de vermiculite

Explications sur les ingrédients utilisés

La chaux dolomitique (ou chaux magnésienne, autorisée en agriculture biologique) issue de roche sédimentaire apporte lors de sa décomposition suffisamment de calcium au mélange obtenu pour toute la saison; ce qui est indispensable aux plantes comme aux graines pour un bon développement. Cependant tant que le processus de décomposition de la chaux n’est pas bien amorcé, la chaux est toxique pour les plantes car elle brûle les racines. C’est pourquoi le terreau doit être préparé d’avance. Pour éviter ce problème il est possible de remplacer la chaux par du sulfate de magnésium (sel d’Epsom). Ce dernier n'a aucune toxicité pré-décomposition. Cependant une 2e dose sera nécessaire au moment de la plantation et une 3e en mi-saison.

L'os moulu ou poudre d'os, apporte du phosphore organique aux plantes et permet ainsi le développement des racines. Quant au sang séché, il stimule la croissance des plantes grâce à son action rapide et permet une augmentation de la chlorophylle dans la plante.

enseigne 8x10.jpg


lundi 10 mars 2014

Semis et bouturage



   

Saison 2014
Semis et bouturages

Dernière mise à jour: 09 mai 2014

Voilà le départ est lancé pour la saison 2014. Mars est le mois des semis pour les horticulteurs amateurs ou professionnels.

Dans une optique de minimisation des coûts, le comité, pour la première fois, a parti un bon nombre de semis. Nous avons parti des Coleus, des Cosmos géants, des Oeillets-d'Inde (Tagètes) simples et doubles, des Pétunias Double Pirouette Purple, Pétunias superbissima alba F1, des Cannas.  Plus tard nous avons parti 2 variétés de Capucines.



Géranium (pélargonium)


 Nous avons parti une vingtaine de boutures de Géranium (qui sont en réalité des Pélargoniums)...à suivre.

Jusqu'à maintenant en date du 18 avril: 2 pertes et 4 semis en difficulté. Qui sait, Pâques sera peut-être miraculeux pour nos géraniums. Voici un de nos rejetons en pleine santé:

Avec trois boutures dans une balconnières, voici le résultat à la fin de l'été 2014:
Nous avons entré la plante avant les premiers gels. Elle est dans une vitrine de portique chauffé à seulement 15°C. Quoi qu'elle est perdu beaucoup de feuilles en raison de la plus faible luminosité de l'hiver, en ce premier janvier 2015, elle fleuri toujours alors qu'il neige dehors.


Nous avons parti des semis de différents végétaux au début mars. Voici l'évolution de ceux-ci à différentes dates :
Ail jumbo
Bulbes d'Ail (jumbo) 30 mars
Mêmes plants le 16 avril.  Ces derniers seront transplantés à l'extérieur bientôt.  Normalement les plants d'ail à partir de gousses devraient être plantés directement à l'extérieur en octobre.  C'est pourquoi les plants forcés  à l'intérieur comme ceux-ci doivent-être transplantés par temps frais dès que ceux en pleine terre ont atteint la moitié de la taille des plants forcés. Pour vous donner une idée, cette année le 18 avril les plants en pleine terre ont environ 3 pouces. Ceux sur la photo: 8 pouces.  Bien entendu, les plants forcés doivent d'abord être graduellement acclimatés au rayons UV et à des températures pouvant  descendre sous 0c. 
Voir la section acclimatation des semis.
Selon la littérature, le résultat des plants forcés est généralement moins spectaculaire que ceux plantés en pleine terre mais devraient quand même donner un bon résultat. Les gousses récoltées seront probablement plus petites mais tout aussi délicieuses.

Mi-juillet 2014, alors qu'il est temps de récolter l'ail qui à été plantée en pleine terre, celle repiquée au printemps se porte bien mais na toujours pas fleurie. Certain on conseillé de tailler les racines à 2" avant de transplanter, d'autre à 6". Nous avons essayé les deux méthode.

Début septembre, toujours pas de tige florale mais nous cueillons tout de même car les feuilles jaunissent et nous craignant que les gousse  re-germe.
En effet il était temps. Remarque, l'ail dont les racines ont été taillé à 2" sont tout petit alors que ceux taillé à 6" sont beaucoup plus gros quoi que plus petit que ceux planté à l'automne.
Prochain essaie en 2015:
Repiquer sans tailler les racines versus tailler les racines à 6".
Cannas
(Burgundionum viridi Cannas*)

*Ce cultivar de départ à été obtenu par germination de graines provenant d'un autre cultivar aux caractéristiques fort différentes. Les feuilles étaient beaucoup plus verte foncé avec une petite touches de bourgognes seulement. Sur ce cultivar, le bourgogne est dominant.) 


30 mars.
Les rhizomes de cannas  ont été plantés au début mars dans un terreau à peine humide et placé près d'une source de chaleur (entre 21 et 25c) Je les ai partis un peu tôt ne sachant pas si mes rhizomes
seraient encore bons. Je voulais me laisser le temps d'en partir d'autres en cas d'échec. 
Comme ils sont tous en grande forme, après l'apparition de la première feuille, j'ai débuté l'arrosage. Je ne les ai pas placés sous lampe afin d'éviter une croissance trop rapide.  Je les ai plutôt placés devant une fenêtre avec environ 4 à 5 heures de lumière directe, sans autre source de lumière à une température moyenne de 18c en gardant la terre toujours humide et sans fertilisation. Ainsi la croissance est ralentie mais reprendra très vite lors de la plantation.
Pourquoi ralentir ainsi sa croissance ?  
Si le canna devient trop grand, il aura besoin de + d'espace en pot et en emplacement. Il aura besoin de  + d'eau et risquera + de souffrir de sécheresse.  Si le plant fait trop de feuilles trop vite il va également vite dépérir d'un manque de lumière.

14 avril 2014. Comme vous le constatez,  les cannas 
ont eu une poussée spectaculaire au tout début mais ils
auront maintenant besoin de chaleur et de + de temps
de luminosité pour reprendre leur croissance. En
2 semaines, ils n'ont à peu près pas poussé mais ils sont
pourtant en grande forme. Aucune flétrissure, aucune 
sécheresse. Ils attendent tout simplement les conditions
propices. Bien sur, même s'il ne boivent pas beaucoup,
je les arrose régulièrement afin de compenser
l'évaporation naturelle.



Le 22 mai avec un peu de retard, mise en terre d'un premier Cannas.



Coleus

Coleus 30 mars
Les Coleus doivent rester couverts jusqu'à l'apparition de la 2e paire de vraies feuilles. Les graines ont besoin d'un environnement chaud, avec de l'air humide et de la lumière pour germer. Il est préférable de déposer les graines (qui sont minuscules) sur le dessus du terreau humide sans les recouvrir de terreau. Au moment du semi et quotidiennement par la suite, aspergez  d'une fine bruine d'eau pour garder le dessus du terreau humide.  Soyez patient, comme pour les Pétunias la levée est parfois longue (10 à 14 jours) et les jeunes plants pousseront lentement par la suite et tout d'un coup la croissance deviendra + rapide.
Le 14 avril. 
Dès l'apparition de la 2e paire de vraies feuilles, j'ai retiré le couvercle. Avec une petite pince j'ai enlevé
la 2e paire de feuilles afin que les plants ne montent pas en orgueil mais en buisson.
Cosmos géant

Les semis de Cosmos doivent se faire dans un terreau sans compost et sans engrais autre que la poudre d'os et la farine de sang et en + petite quantité que la recette de terreau à semis.  Il est déconseillé de les faire dans des caissettes à petite alvéole comme celles utilisées pour les Oeillets d'Inde. Les plants seront trop vite à l'étroit.  Partez plutôt vos semis dans des pots de 5 ou 6 pouces.  Vous aurez une croissance de feuilles + grande qu'en caissette.  Les racines seront moins dérangées lors de la plantation en pleine terre. La reprise et la floraison seront + rapides.

Certains vous diront qu'il est inutile de partir les cosmos géants à l'intérieur car ils peuvent être semés directement en pleine terre du début à la mi-mai et ils fleuriront presque en même temps que ceux partis à l'intérieur.
C'est vrai, mais l'avantage de ceux partis à l'intérieur est de ne pas laisser un espace dégarni jusqu'en juin où
 les semis en pleine terre rejoindront les semis intérieurs en terme de grandeur.  Autrement-dit, vous pouvez immédiatement profiter de la verdure dès la plantation.
Cosmos Géant 30 mars
16 avril. Les cosmos sont sans doute les fleurs les plus faciles.
De l'eau, de la lumière. Un sol pauvre (pas d'engrais) et ça pousse.


Lavatère

Au moment des semis des Lavatères j'ai fait une erreur. J'ai semé dans des caissettes à repiquage mais les Lavatères supportent mal le repiquage.  Alors dès la sortie des fausses feuilles, j'ai repiqué dans des pots de tourbe biodégradable évitant au maximum de déranger la racine primaire en espérant
ne pas les perdre. 

Deux semaines après le repiquage les vrais feuilles commençaient à pousser.  J'ai perdu un seul plant sur la quinzaine. Fiouuu !
Lavatère 30 mars 2 semaines après le repiquage de sauvetage.

Lavatère le 14 avril. 


9 mai apparition des premiers boutons de Lavatères


14 mai, surprise ! Alors qu'elles devaient être rose lilas, certaines lavatères sont rose ultra pale presque blanche.
Mais la majorités sont de la bonne couleur et très belles.


Résultats aux 1er juillet 2014

Résultats au 1er juillet: Cosmos géants à Gauche, Lavatères à droite.

Oeillet d'Inde
(Tagette, Marie Gold)
Double
Simple

Oeillet d'inde (Tagète) 30 avril
14 avril
Pourtant réputé pour être de culture facile, c'est avec
les oeillets d'inde que j'ai eu le + de pertes. À peine
60 % de levées et au moins 15 % d'avortons dans la
levée.  Ceux qui sont correctement partis semblent bien
se porter.  La littérature dit cependant qu'il leur faut
un éclairage de seulement 9h par jour à partir du semi et
pendant au moins 2 mois, ce que je n'ai pas respecté. Les
autres semis demandant en moyenne 16h par jour, 
les réglages ont tous été faits entre 12 et 16 heures. 
C'est peut-être la cause de ce % de perte.
Cependant, certains plants arborent déjà leurs premiers
boutons de fleurs.  Je me demande s'il ne serait pas
préférable de les couper pour que le plant garde ses forces
pour la pousse ?

18 avril.

Premières fleurs qui éclosent...
09 mai
Tomates jaunes
Les tomates sont ce que je réussis toujours le mieux. 
J'ai lu que les semis et les plants adultes de tomate avaient besoin d'oxyde de cuivre et de calcium pour être forts et résistants aux maladies fongiques. Pour le Calcium c'est facile: Du sel d'Epson*, du fumier de poule*, de la chaux dolomitique* sont tous d'excellentes sources de calcium et sont acceptés dans la culture biologique. Mais de l'oxyde de cuivre, personne n'en vend. Il était conseillé de transpercer la tige des jeunes plants d'un mince fil de cuivre.
1- pas évident de trouver un mince fil de cuivre.
2- pas facile de transpercer les plants sans les briser.
3- l'année ou je l'avais testé sur certains plants  ils sont tous morts sauf un qui faisait pitié.
Donc, ce que je fais:  Plusieurs semaines avant de faire les semis, je laisse des sous noirs dans un pot Masson sans couvercle avec de l'eau. Les sous noirs qui ont déjà oxydés (avec du vert de gris) sont des ingrédients de choix.

Au moment des semis, je glisse un des sous noir dans chaque alvéole.  Au moment du repiquage certaines racines ont habituellement tout entouré le sous noir. Je repique tel quel et j'ajoute d'autres sous noirs (2 ou 3) dans le pot.

Au moment de la mise en terre, sous le compost je jette encore 4 ou 5 sous noirs. Je plante sur le compost. Je récupère l'eau du pot Masson et je dilue dans un arrosoir de  7 à 10 litres d'eau et j'arrose mes plants fraîchement plantés.

Je ne sais pas si cette méthode à un effet réel ou un effet placebo sur moi  mais chose certaine, j'ai toujours eu de superbes semis de tomate et des plants très robustes.  Je n'ai également jamais eu de problème de maladie.
30 mars
14 avril
Tomates Jaunes

18 avril apparition des premiers boutons de fleurs.
Il devraient éclore d'un jour à l'autre.

20 avril éclosion des premières fleurs.

05 mai première tomates. Je suis une bonne abeille. La plante n'ayant pas été en contact avec des pollinisateurs, j'ai utilisé un coton tige légèrement humide que j'ai passé d'une fleur à l'autre. 

2e levée 2 semaines après la première.


Résultat cultures en bacs sur un toit.
9 juillet 2014
Pétunia
Pirouette Purple double

Superbissima 'alba' F1

Les pétunias sont sans nul doute une de mes annuelles préférée. Elle sont très florifères, ont une floraison constante, se trouvent en plusieurs coloris: unis, bicolores ou panachés. Ils s'adaptent très bien aux balconnières et aux  jardinières. Les variétés à petites fleurs fonctionnent également très bien en plate bande à condition d'avoir un sol riche et léger (bien drainé).  Ne conviennent pas au sol argileux. (Les racines pourrissent) Pour la plantation en plate-bande, je vous conseille d'ajouter un amendement à votre sol pour éviter qu'il ne se compacte trop à l'arrosage. Un mélange 1/2 vermiculite 1/2 perlite est parfait.
Par contre, c'est une plante qui va presque systématiquement être infestée de pucerons à un moment ou à un autre.  Une vérification régulière est donc nécessaire et dès l'apparition de pucerons, il faut traiter à l'aide d'un pulvérisateur avec un mélange d'eau et de savon insecticide du commerce ou que vous pouvez faire vous même.
Pétunia semis faits le 8 mars. Photo le 16 avril.
Pétunia 18 avril 2 jours après le repiquage.

9 mai, apparition du premier bouton de fleur sur une pétunia Pirouette Purple double.


Le 14 mai ouverture complète de la première fleur de Pétunia Pirouette Purple double. Elle est Magnifique .



Tout comme les Lavatères, les Capucines tolèrent mal le repiquage. Il est donc préférable de faire les semis en pot de tourbe. Par contre les Capucines aiment la promiscuité. Il est conseillé de mettre 2 voir  même 3 graines par pot de 4 à 5 pouces. Les capucines sont également des annuelles très florifères mais contrairement aux Pétunias,  elles supportent mal un sur-arrosage ou la sécheresse. Afin d'éviter une trop grande production de feuilles au détriment des fleurs, tout comme pour les Cosmos, les semis sont faits  dans un sol pauvre. Pas de compost, pas d'engrais autre que la poudre d'os et la farine de sang. Par contre, contrairement aux Cosmos géants, au moment de la plantation en pot ou en jardinière, il faut utiliser une terre + riche.
be

16 avril semis des variétés de capucine:
Ladybird Cream Purple Spot et Night & Day.

Merci de votre visite et revenez voir l'évolution !

N'hésitez pas à nous écrire en cliquant sur le logo ci-bas:


Il nous fera également plaisir de lire vos commentaires: